mercredi 10 août 2011

Elles stampent, vous stampez... et si je stampais ??

Qui a dit "parce que tout le monde sait que t'as deux mains gauches" ? Oui mais quand même, j'aime bien essayer les trucs un peu ludiques, et ben voilà, c'est fait, je vais donc te raconter ma première fois. 


Je parle de stamping nail art bien sûr, la technique, qui a l'air plus compliqué qu'elle ne l'est en réalité, qui consiste à transférer un motif en vernis à ongle d'une plaque en métal à un ongle, à l'aide d'un tampon. 


J'ai fait une petite commande de matos à la faveur des soldes sur le site manucure-beaute.com, et on ne peut pas dire que je sois très satisfaite de la prestation : deux vernis que j'ai achetés se sont avérés en rupture de stock, ce que je n'ai appris qu'à réception de la commande, et on doit me les rembourser par paypal. Super... 


Enfin bon, j'ai pris uniquement des produits Konad pour commencer, quelques plaques, la raclette, le tampon et 4 vernis spéciaux. J'ai fait le choix de ne pas prendre un kit pour débuter, car j'ai préféré avoir la liberté de décider quelles plaques commander. 


Je me suis lancée, après la pose d'une base et de deux couches du vernis China Glaze Below Deck, avec un vernis violet foncé. J'ai tergiversé un moment devant mes plaques comme une poule devant un couteau, puis, après quelques gloussements d'inquiétude, j'ai fini par tenter une petite fleur. Ca s'est pas trop mal passé, j'ai continué, et puis j'ai décidé de changer de motif sur chaque doigt de la main droite, pour tester les possibilités de la plaque (ça se veut expérimental, pas artistique !). 


Sur le coin gauche, le drame
du coton imbibé de dissolvant...
Le principe est simple, j'explique au cas ou tu aies raté ça sur la blogo : 
- on badigeonne d'un vernis particulièrement visqueux la plaque métallique, dans laquelle le dessin est finement gravé. 
-  on passe la raclette pour éliminer le surplus et s'assurer que le vernis est bien rentré dans les reliefs du motif. 
- on presse un tampon, fait dans une matière caoutchouteuse, sur le dessin, puis on l'applique sur l'ongle. 


A ma grande surprise, la dernière étape est un jeu d'enfant ! Impossible de faire des bavures ou de glisser, ça se pose tout seul. J'ai eu plus d'ennuis avec les manipulations précédentes... 


Déjà j'avais pas saisi qu'il faut impérativement nettoyer la plaque, la raclette, et le tampon au dissolvant entre chaque doigt. Un peu saoulant quand tu stampes 10 fois le même dessin... Mais indispensable, sinon le vernis bave sur la plaque, et le transfert sur le tampon ne se fait pas correctement. 


Tu me vois les 10 doigts vernis, avec un coton de dissolvant dans les mains ? Moi non plus... Ce qui devait arriver arriva, j'ai effacé du Below Deck de mes mimines par accident.


J'ai aussi eu parfois quelques difficultés à prélever correctement le motif avec le tampon. Je n'ai peut-être pas fait assez vite, ou je n'avais pas bien raclé ? En tout cas certains détails des dessins ne sont pas toujours ressortis très nettement.


Verdict : je craignais la loose totale, finalement je ne m'en suis pas si mal sortie ! Les ongles que j'ai pris en photo sont les plus réussis, mais les autres sont regardables aussi. Avec la pratique, je pense que j'arriverai vraiment à stamper les doigts dans le nez ! 
C'est un chouilla salissant, un peu long, surtout avec un nettoyage complet au dissolvant entre chaque ongle, mais c'est quand même jouissif quand on est Gaston Lagaffe comme moi de voir un superbe motif se dessiner tout seul. 
Je suis impressionnée par la finesse des détails, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi subtil. 
Bref, c'est une bonne première expérience que je vais certainement renouveler régulièrement.
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Ah, merci d'avoir expliqué, je m'étais toujours demandée comment ça marchait.

    RépondreSupprimer
  2. C'est joli !
    J'avais un kit de stamping il y a environ deux ans, je ne sais pas si c'est parce qu'il était de mauvaise qualité ou si c'était les vernis que j'avais qui étaient de mauvaise qualité, mais la moitié du temps le tampon ne prenait pas le motif sur la plaquette, au final je l'ai vite donné à ma belle-sœur (qui depuis ne l'est plus), donc au revoir kit de stamping :(

    RépondreSupprimer
  3. hj ai fais une commande sur un autre site donc hâte de recevoir !!

    RépondreSupprimer
  4. @Beauty Liberty : contente que ça ait pu servir à quelqu'un !

    @Petitmondebeauté : ça m'est arrivé assez souvent aussi, pas une fois sur 2 quand même...

    @cicirena : hâte de voir tes créations !!

    RépondreSupprimer
  5. . J'ai fait le choix de ne pas prendre un kit pour débuter, car j'ai préféré avoir la liberté de décider quelles plaques commander > Sur Boutique Konad, les kits sont avec des plaques au choix :) (Et la qualité d'envoi est incomparable...) A savoir pr le futur ! :))

    RépondreSupprimer
  6. Ca s'est pas trop mal passé, j'ai continué, et puis j'ai décidé de changer de motif sur chaque doigt de la main droite, pour tester les possibilités de la plaque (ça se veut expérimental, pas artistique !) > J'ai justement fait ça pour la première fois cet aprem avec une de mes nouvelles plaques et je compte poster un billet dans la soirée là dessus... En effet c'est plus expérimental qu'artistique lol

    RépondreSupprimer
  7. T'es pas obligée de nettoyer entre chaque doigt - perso je nettoie la raclette qu'à la fin, la plaque tous les 3 ou 4 motifs et la raclette oui, faut qu'elle soit nickel pour chaque nouveau motif of course ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'dis si t'as les doigts dans le nez, tu vas galérer pour les stamper :)) Sandek, je trouve le résultat super good pour une première !

    RépondreSupprimer
  9. @Psycho : on ne m'y reprendra plus pour les commandes, je m'adresserai à des sites plus sérieux ! Je prévois de stamper à nouveau d'ici la fin de la semaine, je mettrai en pratique tes conseils :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...