mardi 28 juin 2011

Se noyer dans la mousse...

...de riz nettoyante l'Occitane. 


J'ai trouvé mon Saint Graal du nettoyant visage il y a déjà plusieurs années : c'est Aquamarina de Lush, qui a toutes les qualités que je recherche. 


Mais comme je suis une incorrigible curieuse, j'ai pourtant cédé à l'envie impérieuse de tester de nouveaux produits. Parce que l'important, c'est le voyage, pas la destination (gné ?). 


Bref, j'ai donc jeté mon dévolu sur ce nettoyant l'Occitane qui fait partie de la gamme Riz Rouge de Camargue. J'aime bien la Camargue. Il faut dire aussi que j'étais une grande fan de la précédente gamme matifiante de la marque, à la lavande, dont j'ai beaucoup pleuré la disparition (surtout le Fluide Matifiant qui était le meilleur du marché). Après quelques années à faire ma réac et à boycotter le riz, j'ai fini par me laisser tenter. 


La vendeuse m'a promis que j'avais entre les mains un nettoyant doux et non desséchant, matifiant grâce à la poudre de riz absorbante, évitant les petits problèmes de peau avec le zinc et le citron, et abondamment moussant. Sur ce dernier point, je lui donne plus que raison... 



Le produit se présente dans un flacon-pompe de forme parallélépipède-rectangle, blanc, et dont le packaging n'a rien de bien excitant. La pompe, c'est toujours plus pratique qu'une savonnette qui se fait la malle, ou un bouchon à dévisser sous la douche avec les mains mouillées. Comme la majorité des pompes, et d'ailleurs je pense que c'est un complot, elle délivre bien trop de produit d'un coup. Avec une pression complète, on pourrait sans doute prendre un bain moussant dans une piscine olympique. Il faut donc apprivoiser la bête, la caresser, l'effleurer à peine pour qu'elle donne juste ce qu'il faut. 


Et il en faut peu, mais vraiment très très peu. Le pouvoir moussant de ce nettoyant est tel que l'équivalent d'un petit pois cuit, c'est déjà trop : on se noie dans la mousse, on s'en fout plein le nez et les oreilles, on étouffe dans les bubulles. Non, ce qu'il faut c'est une lentille verte du Puy de produit, pas plus. La texture à la sortie du tube est celle d'une crème-gel assez fluide, blanc nacré.


La mousse est extrêmement abondante, épaisse, douce et crémeuse, elle ne provoque pas de sensation de dessèchement comme de la vulgaire mousse de savon. Le revers de la médaille, c'est que je la trouve un peu pénible à rincer : ça ne part pas au premier jet d'eau, et pourtant l'eau est très calcaire chez moi. Son odeur m'évoque le riz au lait sucré, elle est un peu doucereuse, mais pas envahissante.


Après utilisation, la peau est veloutée et fraîche. Quand j'ai essayé de l'utiliser à la fin de l'hiver, j'ai eu quelques tiraillements car ma peau était vraiment trop déshydratée pour être lavée à l'eau, mais une fois le printemps arrivé, ce problème a complètement disparu. Je n'ai pas constaté d'effet matifiant particulièrement probant, mais il faut dire que j'ai cessé d'être un vers luisant en passant le cap des 30 ans, et que je n'en ai pas particulièrement besoin. 


Verdict : c'est un bon nettoyant pour les peaux mixtes, à utiliser plutôt à la belle saison en cas de dessèchement ou déshydratation hivernale. Beaucoup apprécieront sa mousse crémeuse cocooning, et l'agréable sensation qu'elle laisse sur la peau. Je n'ai rien de spécial à lui reprocher, mais je n'en suis pas non plus amoureuse au point de lui jurer fidélité. J'essaierai donc quelque chose de nouveau quand j'aurai fini le flacon !




Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Merci pour cet article moult intéressant !
    Cela donne vraiment envie de tester, et puis j'ai jamais tenté L'Occitane, une première fois bientôt ?! Je pense oui, car pas facile de trouver un bon nettoyant qui convient...
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    ce produit donne envie.
    Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le parfum de cette gamme :) ça me rappelle la gamme au lotus blanc de kenzoki :)

    RépondreSupprimer
  4. @Tiffany : merci !

    @Tanagr : dans mon magasin l'Occitane, on peut tester les nettoyants (autrement dit il y a un lavabo :p), ça permet de jouer avec la mousse avant de choisir.

    @Kleo : je n'ai jamais essayé Kenzoki. Par contre j'en ai vu en soldes, je crois que c'était chez Douglas.

    RépondreSupprimer
  5. j'en ai des échantillons mais ayant la peau sèche, je n'ose pas... je vais le faire tester à monsieur qui a la peau grasse ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la légèreté de ton article, ça m'a quand même donné une petite envie curieuse d'essayer ce produit, mais je sais que l'Occitane ce n'est pas donné alors quand même, je m'abstiendrai :)

    RépondreSupprimer
  7. j'ai l'usine "l'occitane" à 15 min de chez moi, il faut vraiment que je me décide y aller, on peut visiter l'usine et ils ont aussi le magasin, ton test me donne envie d'essayer ce produit, par contre quel est son prix ? titine04

    RépondreSupprimer
  8. @Margri : tu peux tester tes échantillons, ça n'est pas particulièrement dessèchant !

    @Oh Beauty : oui c'est vrai que les tarifs de l'Occitane sont un peu élevés...

    @Titine04 : ah bah si tu as l'usine près de chez toi, profites-en !! Il est à 15€ pour 200 ml. C'est un peu cher... Mais bon comme il en faut très peu, il va vraiment durer longtemps.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...