jeudi 10 mars 2011

J'ai testé : le massage chinois

Vous vous rappelez qu'il y a quelques temps, j'avais testé le massage thaï dans un centre qui proposait aussi le massage chinois. 


Bien que la version thaï m'ait déjà paru relativement tonique, et qu'on m'ait prévenu que le chinois était "plus fort", je cite, j'ai décidé de me lancer, toujours à la recherche de bien-être pour détendre mon corps et apaiser mon esprit nuageux. 


Et ben je dois dire que j'ai pas été déçue du voyage niveau profondeur du massage, voyez. 


Mais d'abord une petite explication du principe : le massage chinois n'est pas une caresse, loin de là, il ne se limite pas à détendre les muscles. 




C'est une pratique, vieille de 4 millénaires qui fait partie de la thérapeutique traditionnelle de la médecine chinoise, au même titre que l'acupuncture ou la phytothérapie. 


Le massage Tui Na (du chinois pousser et saisir, ça donne un bon aperçu de la dynamique de la technique) est censé agir sur la circulation de l'énergie vitale, appelée Qi, qui est la force qui anime toute vie sur terre. 


Le Qi circule dans tout le corps à travers des canaux appelés méridiens, pour aller alimenter les organes et l'esprit en souffle vital. 


Le massage chinois vise à lever les blocages de cette énergie, qui peuvent causer douleur, maladie, et instabilité. 


Il s'agit d'une technique vigoureuse (comprenez : ça fait pas toujours du bien) qui consiste en l'application d'une pression le long des méridiens et sur des points spécifiques du corps, afin de réguler la circulation du Qi. 


Le but du massage chinois, est donc de dynamiser, de stimuler, et même de guérir : on n'est pas dans la relaxation... 


Ma séance d'une heure n'a pas été de tout repos, tant le massage est tonique : pression forte et pétrissage le long des méridiens, appui subit sur des points qu'on sent bien qu'ils sont spécifiques, coups sur les muscles et sur la tête, torsion des jambes... bref, c'est du sport. Ca fait donc mal parfois, là où on est sensible : pour ma part, les jambes, où la circulation n'étant pas très bonne, me faire pincer me fait beugler. 


C'est bien plus agréable sur le dos ou les tensions sont telles qu'il faut bien cogner pour dénouer tout ça. Le massage du crâne, dont on n'a pas vraiment l'habitude, est aussi un bon moment (sauf quand elle tape). Prévoir une brosse à cheveux pour ne pas ressortir en mode échevelée... 


Verdict : revigorant, puissant, j'avoue que je ne ferais pas ça tous les jours, mais on en sort bien dérouillé. J'ai quand même préféré le massage thaï, plus doux et donc plus relaxant.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. C'est drôle, mais en te lisant, j'imaginais la masseuse type "massage chinois" (genre grosse madame un peu poilue, en train de se frotter les mains car elle sait que tu vas morfler >_< mon imagination va loin XD)
    Je n'ai jamais fait ce genre de massage (ni thaï, ni chinois), et même si j'aurais de l'appréhension, je suis sûre que ça ne peut être que bénéfique ^^

    RépondreSupprimer
  2. Lol, non c'était une toute jeune fille, qui malheureusement puait des pieds... Je me suis même dit pendant qu'elle me massait la tête que j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de trou pour le visage dans la table de massage...

    RépondreSupprimer
  3. Wow, massage du crâne j'adore, mais pas pour qu'on me tappe sur la tête hehe!

    RépondreSupprimer
  4. hummm je sais pas si c'est le genre de massages que j'apprécierais ça looool
    et puis en plus, si elle puait des pieds, beurk :/
    mdr

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fais rire avec tes missions casse-cou :)) Le massage thai me tenterait plus quand même...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...