vendredi 11 mars 2011

Relaxation : respirons

Tu es comme la majorité des gens qui vivent dans les pays occidentaux, c'est à dire stressé(e) ? Parfois tu te sens tendu(e), pas bien dans ta peau, épuisé(e), et tu voudrais des trucs pour te détendre un peu ? 


J'ai pensé à toi, et je commence donc une petite série sur les méthodes de relaxation. Attention, je ne suis pas gouroute (enfin si mais ma secte est secrète et ne compte que 4 disciples, dont un chat), toutes ces techniques, je les ai apprises en cours de yoga, chez l'orthophoniste, en lisant des bouquins, etc... 


Je n'ai donc rien inventé et je ne te dit pas que ça va résoudre tout tes problèmes. Parfois on est submergé par des ressentis négatifs et dans ces cas-là, ben autant aller voir des professionnels. 


Bref, je disais, aujourd'hui, on va apprendre à respirer. Si si, la plupart d'entre nous ne savent pas faire ! 


On entend souvent parler de la respiration abdominale dans les méthodes anti-stress : ça consiste à gonfler le ventre en inspirant et à le dégonfler en expirant. C'est bien, ça permet de détendre les abdos et de respirer un peu plus profondément, mais la vraie bonne respiration de relaxation, ça va un peu plus loin. 


On l'appelle la respiration complète, et le principe est très simple : on essaie de remplir entièrement ses poumons d'air à l'inspiration. Ca a l'air con, mais on ne le fait jamais ! Un poumon, ça peut contenir une quantité impressionnante d'air... 


Comment on va procéder : on va s'allonger confortablement, poser une main sur son ventre et une autre sur sa poitrine, pour bien sentir où ça bouge. 


Et on va inspirer, par le nez, en constatant qu'une fois que le ventre est gonflé, on peut encore continuer à inspirer pendant plusieurs secondes. La poitrine va alors se "gonfler" à son tour, la cage thoracique s'ouvre pour laisser la place aux poumons de se remplir complètement. 


Si tu inspires vraiment complètement, tu dois ressentir trois mouvements naturels au niveau de ta poitrine : les côtes qui s'ouvrent, le plexus solaire qui bascule vers l'arrière, et le haut de la cage thoracique qui monte. Tu devrais ressentir que ton dos "pousse" ton canapé ou ton lit. 


Ensuite, on expire dans le même ordre, c'est à dire en dégonflant le ventre d'abord, puis la poitrine. 


Ca peut faire bizarre ou paraître un peu inconfortable les premières fois, mais on s'y habitue très vite. C'est excellent pour se relaxer car ça agit sur plusieurs plans : physiquement, le corps reçoit plus d'oxygène, les tensions dans le ventre et la poitrine se dénouent, la respiration se fait plus lente et les battements cardiaques ralentissent aussi; d'un point de vue mental, se concentrer sur sa respiration permet de mettre de côté les soucis du quotidien. Si tu as des pensées parasites qui passent, c'est pas grave, ne t'y accroches pas et ramène ton esprit vers ta respiration. 


A pratiquer régulièrement pour réduire son stress !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est drôle, c'est le genre de respiration qui m'a toujours parut assez naturelle ... (peut être est-ce à cause des cours de théâtre que j'ai suivi gamine, on faisait un tas d'exercices de respiration comme celui-ci) Et puis je suis de celles qui respire instinctivement par le ventre ^^ (contrairement à d'autres personnes qui faisait du théâtre avec moi, qui soulevaient systématiquement leurs épaules, et avaient donc du mal à dire de longue tirades)
    Ce que j'aime avec ce genre de respiration, c'est que c'est pratiquable n'importe quand (avec un peu d'entrainement, car c'est toujours plus facile couché que debout) et le top, c'est quand on sent la colère qui monte (genre la soeurette qui a fait une con**rie, 3 respirations, et on lui lance gentiment des insultes plutôt que de se taper dessus looool)

    RépondreSupprimer
  2. Oui la respiration est à la base de toutes les techniques de relaxation, qu'on utilise en sophro, qu'on apprend aux chanteurs, aux comédiens, etc... Très efficace effectivement quand on a envie de cogner :p

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...