jeudi 19 mai 2011

Beauty With Friends : une petite sauterie avec bareMinerals

Jeudi de la semaine passée, j'ai eu la chance d'être conviée à un évènement beauté, grâce à un désistement (merci oh l'inconnue qui n'est pas venue !).

Le principe de Beauty With Friends, c'est de mettre plein de filles dans une pièce avec des tas de miroirs, de pinceaux, des macarons Ladurée, et un petit cocktail.

Tout le monde se tutoie, c'est un truc entre amies tu vois. En bonne sociopathe, j'y suis allée toute seule, je me suis donc fait photographier avec un macaron rose à la fin... Bref, commençons par le début si possible !

Il s'agissait d'un atelier Teint organisée par la marque sanfranciscaine (encore...) bareMinerals, qui a l'habitude d'organiser des afterworks à Paris, et qui s'est aperçue qu'en dehors de Paris, il y avait aussi des villes (dingue !). Il permettait de découvrir tous les produits qui composent le Get Started kit : base, fond de teint, bronzer, poudre de finition, et 3 pinceaux.


Ca m'intéressait pour 2 raisons (enfin 3, celle que je passe sous silence est le fait que j'apprécie toujours qu'on m'offre un p'tit verre et un macaron) :

- je n'avais jamais essayé la marque bareMinerals ;

- j'ai essayé une autre marque de fond de teint minéraux (Everyday Minerals), et je n'ai pas été convaincue du tout : selon les textures, soit ça n'était pas assez couvrant, soit ça me faisait briller comme le phare d'Alexandrie. J'étais donc curieuse d'essayer un autre produit.

La soirée a débuté par un petit discours d'accueil et de présentation de la marque par Hélène, qui anime la page Facebook, puis on s'est retrouvées autour des tables devant nos miroirs, avec une formatrice pour 3 ou 4 Friends. C'est comme ça que j'ai fait la connaissance de l'infatigable et volubile Claire.

Avant tout, on a mis un peu de primer Prime Time : c'est un gel transparent qui fait la peau incroyablement douce. Claire m'a juré qu'il n'y avait que des ingrédients naturels et pas de silicones là-dedans.

Puis vint le début du triturage de pots de poudre, le bac à sable version grande fille. D'abord, on a choisi la couleur de notre fond de teint, en faisant des essais sur la joue. L'idée, c'est que moins tu ressembles à un indien peinturluré, plus tu te rapproches, et tu as trouvé ta teinte quand la bande disparaît sur ta peau. La mienne s'avère être Fairly Light, la plus claire selon Claire, pourtant je vois sur le site de Séphora qu'il y a un ton encore plus clair, la Fair (ça fait beaucoup de clarté tout ça...).

Bref, on a alors appris la technique du "tu tournes, tu tapotes, tu appliques" ou Swirl Tap Buff pour les gens cools. Première révélation : il faut VRAIMENT en mettre très peu. J'en mettais 10 fois trop lorsque j'avais essayé les autres fonds de teint minéraux, d'où un effet masque pas confortable.



On met donc un tout petit peu de fond de teint poudre (mais qui est crémeux au toucher) dans le couvercle, et on touille son pinceau en faisant des cercles pour bien l'imprégner de poudre, jusqu'à ce que le produit semble avoir disparu.

Et puis on le tapote sur le bord, et à mon grand étonnement, oui il y a de la poudre qui ressort ! Ah, elle n'avait pas vraiment disparu ? Nan, donc le tapotage est une étape essentielle (deuxième révélation).

Ensuite on applique sur le visage, des contours vers l'intérieur, en tournant comme on l'a fait pour prélever le produit. Claire l'a appliqué sur la moitié de mon visage pendant que je regardais la magie se produire dans mon petit miroir : oui, utilisé comme il faut, l'effet du fond de teint minéral est bluffant, à la fois ultra-naturel (si on a bien choisi sa teinte !) et vraiment unifiant. On ne peut quand même pas obtenir une couvrance extrême, si c'est ce que vous recherchez, il vaut mieux vous tourner vers un fond de teint crème. Mais il sait rester imperceptible tout en camouflant les imperfections et en faisant un joli teint homogène.

Pour les cernes et autres petites choses à planquer, on garde le même produit (en prenant un ton plus clair si besoin), on change seulement de pinceau ! On utilise une sorte de gros pinceau concealer, plat mais plutôt large, et on fait des aller-retours sous l'oeil, sur la paupière supérieure, et des cercles dans le coin interne pour couvrir toutes les zones d'ombres.

L'étape suivante, c'est l'Effet Bonne Mine, celui qui est dans le kit Get Started. Quand je l'ai vu venir, j'ai eu un peu peur : il ressemble à un bronzer vraiment trop foncé pour ma peau claire. Mais en fait, posé avec le pinceau approprié, c'est-à-dire pas trop gros ni dense, et la technique spécifique, il reste suffisament transparent pour être utilisé sur un teint pâlot comme le mien. Il donne un joli coup de peps au visage et porte bien son nom !

La technique qui va bien, c'est celle du 3 (encore une révélation, décidément on se croirait au coeur de l'affaire DSK ici, çayé, je sais mettre du bronzer !) : on part du haut, on passe légèrement le pinceau à la racine des cheveux, puis on descend par la tempe vers le bombé de la joue, et on repart sur l'extérieur pour fnir sur la machoire. Pour le nez, si on veut le réchauffer un peu aussi, on ne fait surtout pas un "trait" vertical avec son pinceau, mais on passe en légèreté d'une joue à l'autre en effleurant le dessus.

C'est pas le tout, mais après ça, on a fini avec le Mineral Veil. J'avais jamais compris à quoi ça servait, moi, les poudres minérales de finition que tu mets par dessus un fond de teint poudre, un bronzer poudre, un blush poudre, etc... Et ben j'aurais dû essayer plus tôt : ça fait une vraie différence, ça floute visiblement les pores et fait la peau toute douce. Accessoirement ça empêche de briller aussi, mais je n'ai pas trop ce problème de toute façon.

Voilà, c'était terminé, on a fait une petite séance photo, et puis on est reparties avec un petit sac rempli d'échantillons, d'une petite trousse, de nos notes, et d'un badge pour affirmer qu'on est passé du côté minéral de la Force.

Verdict : petite soirée très sympa, des animatrices pleines d'énergie et de bonne humeur, tout le monde en est sorti avec le sourire. Je suis réconciliée avec les fonds de teint minéraux, et je comprends maintenant l'engouement qu'ils ont pu susciter il y a quelques temps : c'est véritablement un effet peau nue, unifiée sans avoir l'air maquillée. bareMinerals est une marque un peu chère quand on voit l'offre accessible par internet, mais les produits que j'ai testés jeudi dernier étaient vraiment tous de très bonne qualité, pinceaux y compris. Seul petit reproche, j'ai trouvé tout ça un chouia dessèchant, et ça avait tendance à faire ressortir la longue ligne de déshydratation que j'ai au milieu du front. Mais de l'avis de tout ceux qui m'ont vu après (c'est à dire mon chéri et mon chat), j'avais vraiment un très joli teint.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Super alors, t'as passé une bonne soirée:) De mon côté j'étais la première fan de bareMineral dès que les produits ont franchi le sol français :) Je suis restée sur leurs fdt pendant pas mal de temps et ensuite je suis passé à Laura Mercier car les fdt minéraux de Laura me dessèche moins (un point que j'ai également remarqué avec ma peau mixte pourtant). Mais c'est vrai que le rendu est très naturel et la peau respire bien avec. Donc pour ma part je les alterne avec des fdt liquides.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance de participer au Beauty whith friends à Lyon.
    J'en garde un très bon souvenir.
    Les représentantes de la marque étaient très sympatiques, je suis réconciliée avec le maquillage minéral.

    RépondreSupprimer
  3. Super ton compte-rendu ! Ca devait être un très bon moment :) Je n'habite malheureusement pas dans une grande ville alors je n'aurai jamais la chance de pouvoir participer à une des ces soirées :/ Par contre j'avais essayé une fois le fond de teint minéral mais ça me marque beaucoup trop les zones de déshydratation dûes au petits boutons sur le front ou sur le menton :( Mais pour celles qui ne souhaitent pas beaucoup de couvrance ce genre de fdt doit être vraiment génial ! Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  4. @Kleo : je pense aussi que c'est bien d'alterner selon les besoins de sa peau. Perso je ne mets pas du fond de teint très souvent, donc bon, je ne pense pas que j'aurais de problèmes de dessèchement à long terme avec

    @DANYGI : ah oui, tu y es allée à quelle heure ?

    @lajulaye : oui c'était vraiment sympa !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...