dimanche 4 septembre 2011

A mort la cellulite : je commence ce soir

La cellulite, c'est l'ennemi public numéro 1 pour la majorité des femmes. 


La nature est injuste, elle donne des bonnets D à Machine et des A à moi, une taille fine à Bidulle et une silhouette empâtée à Truc, etc... Mais en ce qui concerne la distribution de cellulite, elle ne fait pas de jaloux, un peu pour tout le monde, plus à certaines qu'à d'autres, mais il est bien rare de ne pas recevoir ce cadeau de la providence. Il y a quelques notables exceptions, mais hors les lipo-sucées et les athlètes de haut niveau, on les compte sur les doigts de la main. 




Je n'en fait pas partie, évidemment, et je trempe donc, comme tout le monde, dans la crème anti-cellulite depuis mon adolescence. J'en ai essayé un paquet, j'ai changé souvent, je les ai appliquées religieusement ou distraitement, j'ai eu les cuisses qui collent, des traces blanches, la peau desséchées par l'alcool et la caféine, mais le constat s'impose : jusqu'à aujourd'hui toutes ont été un échec complet


Ma peau d'orange ne s'est jamais estompée de manière visible, et elle est toujours là, elle s'accroche, elle s'incruste plus que jamais ! Il me semblait bien qu'il devait y avoir plusieurs types de cellulite, mais comme les crèmes miracles qu'on me vendait était censées marcher pour tout le monde, je n'ai pas creusé plus loin. 


Jusqu'au jour où je suis tombée sur les produits Svelt System chez Institut Esthederm, présentés par mon esthéticienne qui a l'habitude de travailler avec. Dans cette gamme, il existe deux sérums, anti-eau et anti-gras, à choisir selon le type de cellulite dont on est affligée. Tiens, je me disais aussi, que moi la maigrichonne à peau d'agrume, je n'avais peut-être pas les mêmes besoins que ma voisine la plantureuse qui cherche à se raffermir. 


Bref, je me plonge dans la doc qu'on m'a donné, et pour la première, j'apprends vraiment des choses sur la cellulite : comment et quand elle se forme, les mécanismes de stockage et déstockage des graisses, lipogénèse et lipolyse, et surtout, comment elle affecte la peau et la silhouette. En clair, c'est la combinaison d'un excès de gras, qui provoque le grossissement des adipocytes, d'un excès d'eau, causé par un drainage insuffisant, et de l'inflammation conséquente des tissus, qui entraîne de possibles oedèmes. 


Toutes les femmes ne sont pas touchées de la même manière par ces trois causes, et Esthederm distingue donc 3 grands types de cellulites


- la cellulite adipeuse, liée à une alimentation trop riche, qui se fixe principalement sur la culotte de cheval, d'aspect mollasson. 


- la cellulite aqueuse, dues à des problèmes circulatoires. Jambes gonflées, varicosités et marbrures sont fréquentes. Ce type de cellulite affecte souvent les femmes de morphotype mince, mais présentant des jambes en poteaux (et c'est moi ça !!). La cellulite est généralement douloureuse au toucher, à cause de l'inflammation : alors ça, m'en parle pas !! 


- et enfin la cellulite fibreuse, qui n'est qu'une aggravation des 2 types précédents, quand du tissu fibreux entoure les adipocytes. Dans ce cas, la cellulite est dure au toucher et souvent violacée.


Quel que soit le type de cellulite dont on souffre, le degré de gravité est classé en 3 stades :


- stade 1 : la peau d'orange n'est visible que lorsqu'on pince la peau
- stade 2 : la peau d'orange est visible en position debout
- stade 3 : la peau d'orange est aussi visible en position couchée.


Et voilà, c'est ainsi que pour la toute première fois, j'ai trouvé la description exacte de mon souci : circulation pas terrible, sensation douloureuse dès qu'on exerce une légère pression sur mes cuisses, à en gueuler comme un cochon qu'on égorge si quelqu'un s'amuse à me pincer, peau qui marque, jambes lourdes, gonflées et pas du tout galbées, peau d'orange bien présente même à l'époque où j'étais franchement maigre. 


Cellulite aqueuse de stade 2, voilà ce que j'ai, c'est la révélation ! 


J'ai enfin l'espoir d'avoir trouvé un produit adapté à mon cas avec le Sérum Anti-eau, en cure d'attaque de 14 jours, associé à la Crème Multi-Cible Minceur. Ces produits m'ont été offerts par Esthederm, ce qui ne m'empêchera pas de donner un avis objectif. Celles qui souffrent de cellulite adipeuse choisiront le Sérum Anti-gras, composé d'autres actifs ciblés.




Je commence donc ce soir, et je ferai un rapport à J+7 et à J+15, à la fin de la cure. Je ne vais pas me mesurer le tour de cuisses, car je n'attends pas de ce traitement de perdre des centimètres. Ce que j'espère, c'est me sentir plus légère, voir mes jambes s'affiner, la peau d'orange s'estomper, avoir les cuisses moins douloureuses au toucher, et les tissus moins engorgés. 14 jours, ça me paraît peu, mais on verra bien, et la cure est reconductible si nécessaire.


A mort la cellulite !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...