On a déjà appris à respirer, puis à essayer de canaliser le flot de ses pensées en les concentrant sur une tâche répétitive.
Aujourd'hui on va aller un peu plus loin dans la méditation, pour se "re-connecter" avec son corps et faire vraiment le vide dans son esprit.
Je te préviens, lecteur curieux et avide, qu'il faut un peu de pratique pour ressentir vraiment les bienfaits du type de méditation qu'on va aborder. La première fois, on est un peu perdu, toujours distrait par des pensées parasites, tout cela est normal, il faut donc persévérer un peu.
Pourquoi ? Parce que quand on se sent bien et à l'aise dans ce petit exercice, on en retire une profonde relaxation, un apaisement, une sérénité. Ca vaut donc le coup d'essayer plusieurs fois.
Mais essayer quoi, tu vas cracher le morceau ou pas ?? Bon, d'accord, mais déjà respire un coup pour te détendre ! Cette pratique méditative qu'on va essayer ensemble s'appelle le balayage corporel ou body scan chez les snobs (je suis snob).
Le principe est on ne peut plus simple : on va se concentrer sur chaque partie de son corps, l'une après l'autre, en se fixant sur ses sensations et en essayant de relâcher cette zone.
Concrètement, comment ça se passe : on s'allonge, sur le lit, sur le canap', par terre, comme on veut, et on ferme les yeux.
On respire comme on l'a appris, pendant quelques minutes, pour se mettre en condition, puis on fait un petit coup de mantra pour ralentir le torrent de ses pensées, et enfin, on est prêt(e).
Première étape : on essaie de ressentir tout son corps, dans son ensemble. On ressent le poids de ce corps, la gravité qui le rend lourd, mais aussi la sensation de l'air sur la peau, le contact des vêtements. Bref, on se concentre sur le toucher.
Deuxième étape : on commence le voyage intérieur ! C'est là que pour les débutants ça se corse, parce que quand on te dit "ressent ton pied droit", tu aimerais bien savoir comment faire. Et bien au début, on pense à son pied droit tout bêtement, et puis avec l'habitude, on arrive petit à petit à ressentir chaque partie de son corps à volonté. Ca demande juste un peu de temps et une pratique régulière. Je t'assure que si tu me dis maintenant "sens ton petit orteil gauche", je peux le sentir, et je n'ai pas besoin de me prendre un pied de table pour ça...
On commence par le bas, et je ne suis pas dogmatique, donc tu fais comme tu veux : pied droit puis gauche ou les deux en même temps, dessous du pied puis dessus ou tout le pied à la fois, à toi de voir.
Bref, tu te concentres donc sur tes pieds le temps de quelques cycles inspiration/expiration, puis tu montes aux chevilles, sur lesquelles tu t'arrêtes quelques instants, et on continue jusqu'en haut, en passant par les mollets, les genoux, les cuisses, les fesses, les hanches (généralement à partir de là tu commences à te sentir bien relaxé et te concentrer devient plus facile), le ventre, important le ventre, souvent le centre de tensions, etc, jusqu'à la tête. Tu n'oublies pas que tu as des bras, et tu penses aussi au visage, notamment à relâcher les yeux.
Fin du voyage. Si tout s'est bien passé, tu devrais te sentir profondément calme et serein(e). Tu vas donc sortir de cet état doucement, en remuant d'abord les extrémités avant de t'étirer, et tu prendras le temps qu'il te faut pour revenir sur terre.
C'était bien ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire