mercredi 9 février 2011

J'ai testé : la balnéothérapie !

En ce moment, je suis en quête de soins relaxant, histoire de me détendre (j'en ai bien besoin ces temps-ci !).

J'ai donc consulté le menu de l'institut de beauté le plus proche de chez moi, et après un long débat avec moi-même, j'ai décidé de tenter une séance de balnéothérapie. J'ai trouvé ça pas trop cher (33 euros pour une séance de 30 min), et l'idée de me laisser porter par les flots bleus m'a paru séduisante.

Je n'avais qu'une très vague idée de ce que ça pouvait être... On prend un bain ? Il y a de la musique ? Ca bouillonne ?

Bref, le jour J, je me pointe avec mon maillot de bain, un peu intimidée. On m'introduit dans la salle secrète : c'est rigolo, la baignoire suit la forme du corps, avec des "failles sous-marines" pour les jambes. On m'offre une charlotte pour protéger ma coiffure (rien à sauvegarder franchement, mais bon, je m'exécute).

Et je plonge ! Petite surprise : c'est pas très chaud du tout ! L'esthéticienne m'explique que durant la séance, l'eau va monter doucement en température, de 2°C. Elle ajoute des huiles essentielles relaxantes à l'eau du bain : mon petit nez n'a reconnu que l'essence de petit-grain mais je pense que c'était un mélange. Enfin, elle met l'engin en route.


Première impression : ça fait du bruit ce truc ! A tel point que la musique zen diffusée dans la pièce est complètement couverte. Enfin c'est pas dramatique...
Deuxième questionnement existentiel : est-ce que je dois me laisser flotter (oui car comme tout corps plongé dans un liquide, je subis une poussée égale à mon poids, blablabla), ou est-ce que je dois essayer de poser mes fesses dans la partie prévue à cet effet ? J'opte pour la 1ère solution.

Des jets d'eau assez puissant commencent à me masser les différentes parties du corps : ça commence par les pieds, puis ça remonte le long des jambes, ensuite la taille, le dos et les épaules, les bras, et c'est reparti pour un tour. L'eau devient effectivement de plus en plus chaude, ce qui aide bien à détendre les muscles.

Au bout de quelques minutes, je ferme les yeux et je me laisse aller, je profite à fond de ce petit moment pour moi.
Le jet sous les pieds, aaah, c'est bon ! Les genoux aussi, j'aime ! Et puis les épaules, ah le jet qui masse mes épaules endolories... j'aurais aimé qu'il reste toute la séance celui-là.

Une demi-heure plus tard, c'est déjà fini... j'y serais bien restée la journée moi !

Verdict : très agréable et relaxant, malgré le côté un peu bruyant du système, mais j'imagine que d'autres appareils sont peut-être plus silencieux. Ce serait super si on pouvait choisir manuellement des jets qui fonctionnent en permanence plutôt que par intermittence (j'aurais choisi le dos et les pieds, jouissifs), mais encore une fois c'est peut-être possible avec des baignoires programmables plus perfectionnées.

Où j'ai fait ça : Carré Santé Beauté Institut à Lyon
Qui a payé : moi !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Tout d'abord bienvenue à ton blog !
    Ah la balneotherapie... Je suis en train de déménager et j'ai eu un très très beau cadeau à mon dernier anniversaire: une baignoire balneo ! Mes proches ne s'y sont pas trompé, je passe des heures dans mon bain, c'est mon petit "luxe" à moi, j'adore barboter, me détendre etc. Je crains le bruit que ça va faire (elle n'est pas encore installée), mais bon lorsque j'en ai marre du bruit je l'arrête (bon et les bulles aussi...).
    J'ai très très hâte !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fanny !
    La balnéo à domicile, le rêve !!
    Moi je n'ai même pas de baignoire, rien qu'une cabine de douche :(

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...