samedi 9 juin 2012

Le Chubby Stick sera-t-il détrôné ?

Je te faisais découvrir il y a seulement quelques jours le nouveau gros crayon de couleur à lèvres de Revlon, le Just Bitten Kissable Balm Stain, qui ressemble furieusement à mon chéri le Chubby Stick de Clinique




Alors, pâle copie nouveau best seller ?? C'est le coeur plein d'espoir et l'oeil frémissant que je déclare le match ouvert ! 


Packaging : au premier abord, les deux crayolas se ressemblent comme deux gouttes d'eau ! Corps du crayon assorti à la couleur du produit, gros capuchon (métallisé chez Clinique et juste coloré chez Revlon), base du crayon que l'on tourne pour faire sortir plus de mine. Pour comparer, j'ai également photographié un LipSurgence de Tarte, incontestablement un proche cousin. 


Les deux Revlon Rendez-Vous et Romantic,
le Clinique Woppin' Watermelon et le Tarte Perky


A y regarder de plus près, on constate pourtant quelques différences : le Revlon fait 2.7g, contre 3g pour le Clinique ainsi que pour le Tarte (on dirait pas, comme ça, hein ?), et sa mine est pointue. Evidemment, elle va s'arrondir après quelques utilisations. 






Gamme de couleurs : avec le lancement de 8 nouvelles teintes en juin, le Chubby Stick Clinique sera dispo en 16 couleurs différentes ; le Kissable de Revlon est lui proposé dans 12 teintes. 




Romantic à gauche,
Rendez-vous à droite


Prix : là, je vous cause en US$, je ne peux pas prédire le tarif qui sera fixé pour le Kissable (il n'est pas encore sorti en France, si ?). Le Revlon est à 8$99, et le Clinique à 16$. Il n'y a pas photo sur le prix... 


Voilà pour les faits, maintenant, le plus important, les impressions. 


D'abord, attardons-nous sur le nom (à rallonge) choisi par Revlon : Just Bitten Kissable Balm Stain. En dehors du baratin sur l'effet "bouche mordue", il faut noter que ce produit est censé être à la fois un baume, donc bien hydratant ou nourrissant pour les lèvres, et un "stain", une tache quoi, autrement dit une touche de couleur longue tenue. 
Peut-on vraiment faire les deux à la fois ? Les "stains" sont généralement des encres, sous forme de marqueurs, de pinceaux ou de gloss qui laissent une marque sur les lèvres en séchant sans apporter d'effet matière, et ont souvent tendance à dessécher voire à tirailler. Tout le contraire d'un baume, dont on attend confort et souplesse, mais qui ne reste pas longtemps en place ! 


Alors quoi, Revlon nous aurait pondu un hybride affublé de toutes les qualités ?? Il y aurait de quoi jeter tous ses Chubby aux orties... mais on n'en est pas tout à fait là. 


Première surprise en ouvrant le capuchon, le Kissable est mentholé. Question de goût, je suis sûre que ça plaira à beaucoup de clientes, mais moi je n'aime pas ça, mais alors du tout. J'aurais bien aimé qu'on me prévienne !! Heureusement, l'effet glacé sur les lèvres est très léger et s'estompe très vite. 


Malgré tout, le contact du crayon sur les lèvres est moyennement agréable : le Kissable est loin d'avoir le fondant du Chubby, il accroche plus et glisse donc beaucoup moins naturellement, ce qui oblige à repasser pour uniformiser la couleur. Cela a aussi pour effet de plus marquer les petites peaux sèches. Point positif, la mine pointue permet de bien dessiner le contour, mais c'est une qualité qui ne va perdurer que lors des premières utilisations. 


Romantic


Pour l'effet hydratant, le Chubby l'emporte également haut la main ! Les deux teintes de Kissable que j'ai achetées n'ont pas tout à fait le même confort d'utilisation : Romantic, le rouge, apporte une assez bonne hydratation et se fait oublier, tandis que Rendez-vous, l'orangé, est légèrement desséchant. Pas glop pour un baume. 


Rendez-Vous


La pigmentation des deux produits est à peu près équivalente, avec peut-être un léger avantage pour le Kissable de Revlon. Il faut dire que j'ai choisi des couleurs qui pètent, et elles sont intenses, quoique légèrement transparentes. Par contre, le Chubby Stick de Clinique a un effet glossy là ou le Kissable est à peine satiné. 


Tu l'auras compris, la version Revlon pèche un peu dans son aspect baume. Par contre, la promesse d'un effet stain longue durée est tenue, puisque la couleur dure, dure, et dure encore, survivant à des repas, ce qui est assez impressionnant pour un produit de ce genre. 
Fait étrange, si le Romantic survit égal à lui-même, le Rendez-Vous vire au corail avec le temps. Plus les heures passent, moins il est orangé, et plus il tend vers le rouge... 


Verdict : non, le Just Bitten Kissable Balm Stain de Revlon ne viendra pas remplacer dans mon petit coeur le Chubby Stick de Clinique. Entendons-nous bien, c'est un bon produit, à un prix abordable, qui a pour principal avantage une excellente tenue, sans compter bien entendu son packaging crayon très pratique. Mais le Chubby Stick est tellement plus confortable et agréable à utiliser qu'il reste de loin mon favori, malgré son prix supérieur.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. merci pour cette revue! je ne pencherai donc pas vers Revlon car déjà il me manque un peu de confort avec Clinique alors si celui de Revlon est encore moins performant de ce point de vu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans ce cas je ne suis pas sûre qu'il te convienne. Si tu es intéressée par Revlon, leurs Colorburst Lip Butters qu'on voit beaucoup sur la blogosphère sont bien plus hydratant et confortable que ce "balm stain", mais évidemment ils tiennent moins longtemps.

      Supprimer
  2. Le Revlon m fait quand même de l'oeil ;D ! Il reste deux fois moins cher avec d’après tes photo un chouette rendu ! Mais c'est vrai que le Clinique à l'air tellement dingue !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Clinique est un vrai baume, qui prend soin des lèvres, et qui a en plus une bonne pigmentation (pour la plupart des teintes en tout cas).
      Si tu n'as pas de problème de lèvres sèches, tu peux tenter le Revlon sans souci, mais il n'aura pas un aussi bon effet soin.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...