vendredi 21 octobre 2011

Survivre à un vol long courrier...

au décalage horaire, et tout ça en étant pas trop moche, est-ce possible ?? C'est difficile, soyons lucides, mais on peut essayer ! 


Quelques trucs pour éviter que le super voyage de tes rêves ne tourne au cauchemar : 


- causons santé mentale d'abord. Bah oui, parce que pour être belle, faut être bien dans sa tête, on t'a pas dit ?? Tu lis pas les magazines féminins ou quoi ?? 


Bref, au-delà de 5 h de vol, mieux vaut prévoir un assortiment complet de machins pour s'occuper l'esprit et ne pas virer dingo tellement on s'emmerde. Eviter Flight Control sur l'Ipad, risque d'être interdit de vol à vie par la compagnie aérienne pour cause de panique à bord. Privilégier les activités calmes et relaxantes : lecture de thrillers sanglants, jeux vidéo de guerre, Dinner Dash... Explorer de fond en comble le magazine Duty Free que tu trouveras dans la pochette du siège situé devant toi : il y a généralement un bonne grosse section cosmétique avec des exclus voyage, aussi appelées travel exclusives par les snobs. Ca occupe déjà 20 bonnes minutes, c'est toujours ça de pris. 


Au-delà de 10h de vol, songer à amener son chapelet, son Sédatif PC ou autre Rescue Fleurs de Bach, et un exemplaire de l'Encyclopedia Universalis à apprendre par coeur.


Note importante : si les flacons de vernis à ongles passent le contrôle de sécurité car ils contiennent moins de 100 ml, il est fortement déconseillé de tenter la pédicure à bord. C'est dommage car on n'a rien d'autre à foutre, mais la pollution de l'atmosphère de la cabine avec des produits chimiques nauséabonds passe très mal, mais vraiment.


- sauver sa peau


Tu as déjà vu une hôtesse de l'air retraitée ? Oui ? Alors tu auras compris que les longs vols et la fatigue, c'est pas bon pour l'épiderme... L'air conditionné dans un avion est extrêmement sec, généralement glacial, et la pressurisation a des effets délétères sur la circulation sanguine. Que faire pour combattre le dessèchement ? 


La veille, faire un masque bien hydratant. 
Le jour J : se couvrir d'une bonne crème hydratante et nourrissante, visage et corps ; amener IMPERATIVEMENT dans son bagage cabine, dans le petit sachet transparent destiné aux crèmes et liquides, un baume à lèvres, une crème pour les mains et une crème hydratante visage (des échantillons sont très pratiques pour voyager léger), le tout à utiliser très régulièrement ; boire très souvent, ne pas hésiter à appuyer sur le petit bouton qui dérange l'hôtesse pour réclamer un verre d'eau toute les heures ; bouger, marcher dans les allées, aller aux lavatories, le tout pour éviter de gonfler, d'avoir mal aux jambes/dos/épaules/cou/etc... et de faire une thrombose. Pour les plus audacieuses, faire du yoga au milieu du couloir. 
A l'arrivée : boire toujours et encore, et re-faire un masque hydratant.


- maquillage ou pas ?


Chacune fait ce qu'elle veut, mais quand même... Quand je vois à l'embarquement une gonzesse maquillée à la truelle, avec faux-cils et tout l'équipement pour une soirée au festival de Cannes, je ne peux m'empêcher de ricaner intérieurement en pensant à quoi elle va ressembler au bout de 10 heures : fond de teint qui craquelle, paillettes jusque dans les cheveux, mascara qui s'effrite sur les joues, ral sur lèvres gercées... la grande classe. 


Mes consignes de sécurité : ne pas se maquiller le teint, pour pouvoir se tartiner de crème hydratante pendant le vol ; ne pas se maquiller les yeux, qu'on aura de toute façon très rouges à l'arrivée à cause de la sécheresse de l'air ; utiliser un baume à lèvres coloré, pourquoi pas. C'est pas un défilé de mode, tu auras bien le temps de te transformer en vamp pendant les vacances.


- affronter le décalage horaire.


C'est dur pour tout le monde. Telle que tu me vois (pas), j'étais réveillée cette nuit à 3h30 du mat', et j'irais bien me coucher, là, maintenant....
Si on peut, c'est bien de dormir un peu dans l'avion. Vu le boucan infernal que font ces engins, les boules Quiès, les casques anti-bruit, ça aide.
Ensuite, LA règle de base à l'arrivée, c'est d'adopter immédiatement ses nouveaux horaires : non à la sieste en plein milieu de journée, même si on est vraiment crevé. On se couche le soir, comme tout le monde, et on se lève le matin à une heure décente, pas avant ni après.
Evidemment, le corps se rebiffe, il faut donc s'attendre à crever de faim en pleine nuit, et à devoir se lever 4 fois pour une visite au petit coin, comme mamie. Autant préparer des trucs à grignoter et à boire sur la table de nuit, ça évite les dépenses inconsidérées auprès du room service ou les descentes nocturnes dans le frigo !


Voilà, évidemment aucun de ces trucs ne fonctionne, mais c'est pire sans, je t'aurais prévenue !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je crois que je suis une phobique de l'avion et du coup les 2 voyages que j'ai fait recemment (1 par an, mari pompier volontaire du coup un voyage gratos par an) il y avait moins de 2H de vol ; je ne veux pas et je ne peux pas me relaxer !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec toi : plus c'est long, moins c'est bon.... Là je sais pas comment j'ai fait pour supporter l'aller, 11h de vol et j'ai pas fermé l'oeil, argh ! Au retour j'ai pioncé comme une bienheureuse, j'ai pas vu le temps passer (pis c'était "que" 9h).

    RépondreSupprimer
  3. J'adooooooooore ton article! Eh oui étant moi-même hôtesse de l'air (long courrier!), je connais bien ces effets indésirables dus aux longs vols, la sècheresse, le décalage horaire et autres je me maquille ou pas? Pour ma part, très peu (blush, gloss, mascara et parfois un peu de fard à paupière) même si "La Direction" n'est pas d'accord (il faudrait que l'on soit comme dans ton article : " une gonzesse maquillée à la truelle, avec faux-cils et tout l'équipement pour une soirée au festival de Cannes") mais bon... Ton article décrit exactement ce qu'il faudrait faire et surtout.... BOIRE!

    Merci de m'avoir bien fait rire (de Mexico d'ailleurs!) et bon vol...

    RépondreSupprimer
  4. Hé j'étais pas bien loin de Mexico hier encore ! Ou est-ce que c'était avant-hier ? Je m'y perds....
    Est-ce que tu as des trucs de pro pour améliorer le confort en vol ? En dehors de la classe affaire, j'en rêve, mais c'est vraiment inaccessible !
    Y'a jamais des passagers qui pètent une durite au bout de 8, 9h ou plus sans pouvoir bouger ??

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...