mercredi 7 septembre 2011

Les questions que vous vous posez sur Pirate Parfum

Ça fait quelques temps qu'on entend parler de Pirate Parfum sur la blogosphère, ce site de parfums low-cost, entre 25 et 30€ le flacon de 100ml, qui propose à ses clients de rechercher une senteur en fonction du parfum de grande marque qu'ils apprécient. 


La marque m'a contactée et m'a proposé de tester des produits, sans engagements de ma part, ce que j'ai donc accepté. J'ai reçu les 2 fragrances de mon choix, un parfum féminin et un parfum masculin, par Colissimo, comme un client lambda qui commanderait sur le site. 


Me posant beaucoup de questions sur le concept et la qualité des produits, entre autres, j'ai décidé de faire un article sur le mode interview : j'ai envoyé mes interrogations au chargé de communication, et je vous transmets ici ses réponses, sans  modifications ou omissions, bien évidemment.

Comment est né Pirate Parfum ? Quel est votre concept ?

Pirate Parfum est né de notre envie d'offrir le meilleur parfum au meilleur prix dans un marché où n'existe aujourd'hui que les extrêmes. Pirate Parfum, c'est la qualité au juste prix.

Le nom de la marque, ses visuels et son mode de commercialisation uniquement sur Internet font directement référence à la copie illégale (ex : Pirate Bay...). Pirate Parfum vend-il des "faux" ?

Pirate-Parfum est une marque de parfums à proprement dit. Notre identité visuelle est effectivement un clin d'oeil au monde du libre sur Internet que nous partageons pleinement, les supports sont différents, mais l'idéologie assez identique.
Nos parfums ne sont pas des copies. Notre concept, c'est tout le contraire : la référence à Pirate Parfum, c'est l'aventurier qui propose des fragrances normalement inabordables à un prix abordable mais, loin de fabriquer des copies, nous sommes un label, une marque propre : toujours le même flacon qui contient le prix de vos rêves !
Comment qualifier de faux nos parfums que nous soumettons aux plus hauts standards de qualités : Fragrances françaises, flaconnage italien.

Votre site met en avant la ressemblance des jus avec des parfums de grandes marques. Proposez-vous aussi des créations originales ?

Nos créations sont totalement originales, les marques ne sont ici que pour aider le consommateur à connaître les familles, sous familles et ingrédient principaux qu'il affectionne. En aucun cas nous ne cherchons à parasiter un marque X ou Y, ces références sont seulement ici dans le but d'aider le consommateur à se retrouver dans un langage de parfumeur si complexe.

Peut d'entre nous peuvent se prétendre d'aime les parfums Chypre Oriental, ou encore les Floral vert. Etant une entreprise 2.0 nous avons du travailler sur le concept d'acheter un parfum sans le sentir.

Aussi , et c'est en ce sens que tous nos parfums sont des créations 100% originales; aucune marque ne peut se prévaloir d'être la titulaire d'une odeur, c'est un simple assortiment d'ingrédients.


Où les parfums et les flacons sont-ils fabriqués ? Les essences entrant dans la composition des parfums sont-elles de qualités équivalentes à celles utilisées par les grandes maisons ?

Nos parfums sont fabriqués à Grasse même et les flacons eux proviennent d'Italie.

Tous nos parfums sont fabriqués "à l'ancienne" c'est à dire que nous privilégions les ingrédients naturels aux composants chimiques si répandus de nos jours. C'est en ce sens aussi que Pirate-Parfum est une révolution car nous prenons la production de contre pied afin de proposer un retour aux essences basiques et naturelles.


D'où vient l'idée de donner à chaque parfum le nom d'une ville ou d'un lieu ?

Ces noms de lieux sont des noms de ville uniquement*, et nous avons essayer une fois de plus de créer une odeur propre à Pirate-Parfum tout en faisant imaginer des odeurs de villes autour du monde entier..


Notre travail est la démocratisation du parfum, Coco Chanel disait elle même "Une femme sans parfum, est une femme sans avenir".

Nous pensons aujourd'hui que peut de personnes peuvent se payer le luxe d'acheter un parfum à près de 100 euros, pour une qualité si souvent oubliée au bénéfice de la publicité, celle maîtresse des ventes.

Pirate-Parfum est donc la seule griffe à pouvoir se prétendre de 95% produit pour 5% marketing, les essences sont et resteront notre meilleur argument.

* Je vous assure que Bora-Bora n'est pas une ville, m'enfin bon, je vais pas chipoter.





Les deux parfums que j'ai reçus sont Olympia pour mon chéri, et Porto Allegre pour moi. Je les ai choisis un peu au hasard, étant donné que les termes de parfumerie "vert", "chypré" ou autres ne me parlent qu'à moitié. C'est vrai que l'indication de la composition sur le site aide un peu, mais j'ai quand même du mal à imaginer une fragrance complète à partir de la liste des ingrédients.




J'apprécie la simplicité et l'élégance du flacon de verre opaque, qui est le même pour tous les parfums, blanc pour les senteurs dames, noir pour les messieurs - aucune fragrance n'est considérée comme mixte. J'aurais pu me passer du petit grigri à tête de mort accroché au goulot, mais c'est bien dans l'esprit visuel de la marque.


Que dire des parfums eux-mêmes à part que oui, ils sentent bon ? Je ne les ai pas sélectionné en fonction de leur ressemblance avec des choses que je connaissais déjà, je ne peux donc pas me prononcer là-dessus. En revanche ils correspondent tout à fait à ce qu'on peut attendre d'après la famille olfactive dans laquelle ils sont classés.


On ne les trouve donc que sur le site www.pirate-parfum.com, et si vous voulez essayer, deux codes de réduction sont valables jusqu'à fin octobre : FIRST20 qui donne -20% sur la toute première commande, et ETE11 pour le 3ème parfum offert.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Tu m'a devancé! lol j'ai fait exactement pareil que toi et sous le mode d'interview LOL

    RépondreSupprimer
  2. Oups :)
    Ce ne sont peut-être pas les mêmes questions ?

    RépondreSupprimer
  3. Je vais faire suiveuse, vu que j'ai un article programmé dessus demain mais ton billet confirme ce que je pensais de ce cher Antoine : un chargé de comm ultra doué pour la comm (il vend bien son truc) mais aussi ultra impliqué car le fait que tu précises que tu n'a rien changé à ses phrases montre qu'il ne fait pas une comm à la chaîne mais qu'il a pris le temps de réponses personnalisées et détaillées. Car moi aussi j'ai posé moult questions et je n'ai pas exactement les mêmes tournures, même si "l'essence" est identique :))

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'on risque de voir beaucoup de billets sur la marque dans les semaines qui viennent !!
    Non j'ai rien corrigé, même pas les fautes d'orthographe :p

    RépondreSupprimer
  5. @Lulle : je vais revoir mon truc pour ne pas faire doublon :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton article ! J'ai découvert cette nouvelle marque au gré de mes visites sur les blogs et j'avoue que je suis assez tentée par ce principe...

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour cet article, très bien fait et qui apporte beaucoup de réponses. Pour ma part je me suis toujours interrogé j'ai découvert depuis peu Pirate Parfums, mais aussi leur principal concurrent Davy's Parfums. Les copies de parfums de cees derniers sont très proches de la réalité.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...