mercredi 3 septembre 2014

Nouveau fond de teint Star de Dior: que vaut-il?



Le lancement automnal du nouveau fond de teint de la marque Dior ne t'aura sûrement pas échappé. Le pompeusement nommé Star promet de la luminosité façon studio photo en version liquide. Ca fait quelques temps qu'on voit fleurir ces produits qui prétendent pouvoir recréer directement sur le visage un éclairage de studio, et j'ai eu envie de tester cette nouveauté pour voir si la lumière fut, ou pas. 



J'ai eu la chance de tomber sur une très, très bonne vendeuse au stand Dior d'un grand magasin Neiman Marcus près de chez moi, qui m'a laissé jouer avec le produit par moi-même avant de me faire une application pro. Le flacon de Diorskin Star est identique à celui du fond teint Nude, seul la couleur du bouchon diffère (bleu sombre pour Star). Il est donc équipé d'un pompe plutôt pratique. La gamme de couleur est aussi similaire, quoique la teinte que je possède en version Nude (20) est légèrement plus foncée en Star (tout bon pour moi car mon teint est beaucoup moins pâle depuis mon installation en Californie). 

D'après la vendeuse, Star a une couvrance moyenne et peut être appliqué en plusieurs couches pour une couvrance élevée, et masque très bien les imperfections pour un effet peau parfaite, le tout avec un fini zéro matière légèrement velouté. J'étais super enthousiaste. A ma grande déception, le produit s'est révélé bien loin de me faire ressembler à Nathalie Portman... 


Diorskin Star en teinte 30.
Au centre de la photo le fond de teint est estompe sur la peau.

Après une application au pinceau plat, un oeil dans le miroir m'a suffit pour comprendre que ce fond de teint n'allait pas le faire. 


D'abord, la couvrance n'est pas moyenne mais légère : j'ai peu de choses à cacher, mais les petites rougeurs et cicatrices de boutons récents étaient toujours parfaitement visibles, absolument pas floutées comme promis. 

Pire, au lieu de me faire une peau parfaitement lissée, le fond de teint était comme accumulé dans les pores, mêmes les micro-pores du nez devenant visibles. En fait la texture de ma peau qui est relativement lisse à la base était mise en avant par le produit : zones sèches, micro-duvet sur les joues et le nez, aspect granuleux, tout ces trucs habituellement complètement imperceptibles devenaient parfaitement visibles. Je précise que ma peau avait été bien préparée pour l'application, avec démaquillage, soin hydratant, puis base. 


Avant application
Apres application de Diorskin Star teinte 30 -
note les taches de rousseur toujours aussi presentes et les pores plus visibles

L'impression que Star m'a aussi donné, c'est de rester à la surface en laissant des marques et de ne pas se fondre correctement avec la peau de manière uniforme- j'ai déjà eu ce problème avec des produits teint Dior, avec le fond de teint compact Gelée surtout et même avec le Nude dans une moindre mesure. Je me demande ce que Dior met dans ses fonds de teint liquides qui peut causer ce problème, car je n'ai pas cette sensation avec des produits d'autres marques. 

La vendeuse m'a dit de ne pas me regarder d'aussi près mais de voir le résultat global. Alors oui, la luminosité est bien là, l'effet zéro matière aussi, et le résultat est pas mal... vu à 2 mètres de distance. A vrai dire, ma tronche sans maquillage est potable aussi à cette distance ! Vu de près par contre, la texture de ma peau est clairement pire avec Star que sans. La vendeuse était franchement emmerdée... au point de me demander si j'exfolie ma peau. Ben oui cocotte, je fais des gommages réguliers, et en plus j'avais fait un soin visage en institut 3 jours plus tôt ! 


Avec Diorskin Star - la fete du pore...

Evidemment je n'ai pas acheté Star, par contre j'ai pris un échantillon pour voir si appliqué au doigt, le résultat serait meilleur (ce qui est le cas pour moi avec le fond de teint Nude). Malheureusement ce n'est pas le cas, le fini est tout aussi médiocre. 

A noter qu'au bout de quelques heures, avec le sébum naturellement produit par ma peau se mélangeant au fond de teint, le résultat est devenu un peu plus homogène et lisse, mais étonnamment le produit n'a jamais été complètement absorbé, comme s'il ne "séchait" pas : 3 heures après application, je pouvais toujours bouger la matière sur ma peau en passant légèrement mon doigt sur mon front. Surprenant pour un fond teint qui a une texture "invisible". 

Verdict : je ne suis pas convaincue par Star, c'est peu de le dire. S'il est vrai qu'il apporte une belle luminosité avec un effet zéro matière à distance, il ne remplit pas le rôle fondamental d'un fond de teint vu de près. Les imperfections ne sont pas atténuées, et la texture de la peau est soulignée au lieu d'être lissée. Star est sans doute un bon fond de teint pour un photo-shoot ou un défilé. Il n'est absolument pas adapté à la vraie vie, où l'on côtoie des gens d'un peu plus près que 2 mètres...

Mise à jour - 2 octobre 2014
Sur les conseils d'Alina de Kleo Beauté Blog, j'ai essayé de l'appliquer à l'éponge en tapotant sur la peau. (Un détail dont je ne t'avais pas parlé, c'est que ce fond de teint ne doit pas être étiré, ce que j'avais pris soin de ne pas faire lors de mes tests précédents). Le résultat est meilleur, car les imperfections et les pores sont bien moins mis en valeur qu'avec une application au doigt ou au pinceau, et la couvrance est plus élevée. 
Cependant le tapotage à l'éponge a deux inconvénients majeurs pour moi :
- j'utilise énormément de produit, environ 3 fois plus qu'avec mes fonds de teint préférés. Si le résultat est plus couvrant, c'est donc simplement parce que j'ai beaucoup plus de produit sur la peau ! C'est évidemment dû au fait de ne pas pouvoir étirer et estomper la matière.
- comme on ne peut pas étirer et lisser le fond de teint, il est difficile d'avoir un résultat bien homogène. On a tendance à avoir des zones plus "couvertes" que d'autres (rappelle-toi la peinture à l'éponge à la maternelle...).

Pour celles ou ceux qui l'ont acheté et sont déçus, je conseillerais donc de tenter l'application à l'éponge (pas forcément besoin d'investir dans le blender Dior si tu as déjà des éponges en silicone), qui n'est pas la panacée mais améliore considérablement le résultat. 

Avec Star appliqué en tapotant à l'éponge



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Déçue :( Je croyais que ce nouveau fdt aurait eu une meilleure couvrance. En plus, comme tu l'as mentionné, l'application à l'éponge semble être la meilleure solution quoique pas économique et déjà avec son coût élévé, c'est à y penser deux fois avant de se le procurer. Je crois que je vais passer mon tour.... Merci de ta review!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie !
      Pour moi ce fond de teint est une grosse déception, et à priori je suis loin d'être la seule... C'est rare de voir un lancement de nouveau produit Dior se tranformer en un tel flop !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...